Que diriez-vous à une personne se plaignant d’un acouphène ?
Je lui dirais que le temps est révolu où l’on disait à un acouphénique, « vous avez un acouphène à vie et vous devez vous habituer ». Je lui dirais qu’elle doit consulter un ORL, mais qu’auprès de nous, audioprothésistes, après quelques tests gratuits et quelques questions, elle peut obtenir de précieuses informations.
Pour ces tests, devez-vous être équipé d’un matériel spécifique aux acouphènes ?
Oui, cela est indispensable. L’acouphénométrie utilisée en milieu hospitalier, grâce à de nouveaux logiciels, est devenue accessible. Nous nous servons de ces logiciels depuis plusieurs années. Nous sommes à l’affût de toute évolution.
Quel est le but de ces tests ?
Ils nous permettent de mesurer l’acouphène, d’en détecter la fréquence et l’intensité. Connaissant les caractéristiques de l’acouphène dont l’acouphénique se plaint, nous pouvons mieux le conseiller. Les personnes de son entourage peuvent également entendre l’acouphène. Comme nous le disions plus haut, qu’elles puissent comprendre cette plainte n’est pas anodin.
Peut-on affirmer aujourd’hui, que l’on peut faire disparaître totalement un acouphène ?
La réponse est complexe. Dire « oui » serait une affirmation prétentieuse et fantaisiste. Dire non, serait une vision bien pessimiste du problème. On peut simplement dire aujourd’hui que dans de nombreux cas, nous disposons de tous les outils nécessaires pour transformer un acouphène, et le réduire suffisamment pour permettre de bien mieux vivre avec. Dès lors, dans ces cas, le principe de l’habituation peut même permettre de l’oublier totalement.
Est-ce que cela est vrai pour tous les types d’acouphènes ?
Certains types d’acouphènes ne suivent pas les mêmes règles. Ils doivent être appréhendés de toutes autres manières. C’est le cas des acouphènes qui sont accompagnés d’hyperacousie, c’est à dire d’une intolérance majeure aux bruits. Quand cette intolérance aux bruits apparaît, et à plus forte raison brutalement, il est urgent de consulter un médecin ORL.
Êtes-vous souvent consulté pour des problèmes d’acouphènes ?
Oui, de plus en plus souvent.